Herlings sera t-il prêt pour l'ouverture du championnat du monde MX2?

Le pilote officiel KTM a fait sa reprise mardi dernier, une reprise tardive pour attaquer la première épreuve du championnat du monde le 28 février au Qatar. Le double champion du monde ne sera pas totalement prêt pour les premières épreuves puisque Jeffrey remonte sur sa moto 2 mois seulement après son opération durant laquelle les chirurgiens ont retirés les broches et les vis qui ont aidé à la reconstruction de son fémur fracturé lors de l'évènement organisé par Everts à Genk au guidon d'une 85cc.

« J’ai recommencé à roulé mardi… et je me suis senti vraiment raide ! », confiait Jeffrey à nos confrères. « C’était fun car je n’avais plus roulé depuis longtemps mais, pour être honnête, j’ai l’impression qu’un train m’est passé dessus ! ». En concertation avec KTM, le Hollandais avait choisi de se faire opérer le plus tôt possible à la jambe, une opération dont ils savaient qu’elle aurait des conséquences sur l’avant-saison du numéro 84. « J’avais mal au-dessus du genou et près de la hanche, là où se trouvaient les vis et les broches. Cela me faisait mal quand je m’entraînais. J’en ai parlé avec Pit (Beirer, ndlr) et nous avons appelé le médecin afin que l’on me les retire. Ils nous a alors averti que cela repousserait ma reprise de la moto de 2 à 3 mois. Nous avons donc accepté, tout en sachant que cela aurait pour conséquence que je serais certainement en manque de roulage pour le GP du Qatar ».

« Nous avons pris un risque », poursuit-il, « car c’est normalement quelque chose qui aurait dû être fait seulement en fin de saison. Mais nous avions tout juste le temps de le faire avant le début du championnat. Pit était d’accord avec moi pour dire qu’il était préférable de rouler sans les broches, surtout au vu des conséquences qu’aurait pu avoir une nouvelle chute. Je suis donc aujourd’hui à 2 mois de l’opération et je ne sens absolument plus rien. Mais j’ai encore du tavail pour revenir à 100%, c’est clair ! »

A moins de 3 semaines de la reprise, le pilote doute sur son physique : « Je suis resté près de 7 mois sans m’entraîner à moto », explique-t-il, « je sais donc que si je dispute à présent 2 manches de 35 minutes mon corps va tout simplement se briser. Bien sûr, j’ai fait de la course à pied, du vélo et de la natation mais je n’ai pas sollicité les muscles nécessaires au pilotage d’une moto. Je vais me contenter d’écouter mon corps, de voir comment je me sens et je travaillerai en fonction de cela. » Avant de poursuivre: « L’an passé, j’ai appris combien un championnat peut être long. Je vais cette année sans doute me contenter de « survivre » lors des 2 premiers GP et tenter d’en ramener quelques points. »