Journal de Mitch Evans: une semaine en MXGP

Après une absence de cinq mois, le MXGP a repris ses droits avec les manches trois, quatre et cinq qui se sont déroulées au cours d'une semaine bien remplie dans les installations de Kegums en Lettonie. Pendant ce temps, nous avons demandé à Mitch Evans de l'équipe HRC de simplement prendre quelques notes sur le déroulement de sa semaine et ce premier triple GP.

Jeudi 6 août

Arrivé en Lettonie après avoir passé un test COVID en France. Il fallait encore un autre test en Lettonie, alors direction la piste pour y faire un deuxième test. La piste semble en très bon état. Nous sommes à Riga qui est à environ 45 minutes de la piste. Je vais connaître probablement tous les panneaux de signalisation d'ici la fin de la semaine.

Vendredi 7 août

J'ai obtenu un autre résultat de test négatif, puis je me suis dirigé vers une petite piste d'entraînement juste pour m'assurer que tout était bien préparé pour le week-end. J'ai fait quelques entraînements de manches, quelques départs et quelques ajustements, mais je suis très content du résultat final. Génial de revoir toute l'équipe après cette longue pause. Je suis allé en Australie pendant la pause, puis je suis retourné en France il y a quelques semaines, donc c'est la première fois que je revois tout le monde. Puis je suis allé à Kegums après le feu vert des médecins FIM.

Samedi 8 août

Bien que ce soit un samedi, je n’ai pas eu à me rendre sur la piste trop tôt car avec ce nouveau calendrier, nous roulons que demain. Nous avons passé une journée bien fraîche, j'ai regardé une partie de l'EMX juste pour voir comment la piste était. Massage avec Filippo juste pour détendre tous les muscles. Je me sens bien et j'ai hâte de commencer. Beaucoup de radars sur la route menant à la piste, alors nous nous assurons de respecter le code de la route. L'hôtel est bien j'aime venir dans ce pays.

Dimanche 9 août

Enfin, jour de course! La qualification s'est bien passée, j'aurais aimé être un peu plus à l'intérieur mais pas mal pour la première course de retour. L’épaule va bien mais je sais que je ne suis pas aussi fort que je l’aurais voulu. La moto fonctionne bien et je suis impatient d'être derrière la grille.

Eh bien, les deux courses ne se sont certainement pas déroulées comme prévu. Impliqué dans deux chutes consécutives au départ car d'autres pilotes ont simplement décidé de ne pas tourner à droite. J'ai bataillé dur pour traverser le peloton mais c'était un travail difficile dans des conditions chaudes. Ce n'est pas le retour que j'aurais aimé mais au moins nous roulons à nouveau. Ca devrait aller mieux dans les deux prochaines courses. Massage après la course pour détendre les muscles après ma journée la plus difficile depuis cinq mois.

Lundi 10 août

La photo de famille signifiait un nouveau voyage sur la piste et une autre promenade le long de la rivière jusqu'à Kegums. J'ai également effectué un autre test COVID, qui s'est révélé négatif. Ils ne sont pas amusants mais sont obligatoires et si c'est pour pouvoir rouler, cela ne me dérange pas trop. Je profite de la ville de Riga, c'est un endroit magnifique.

Mardi 11 août

Nous avons changé quelques petites choses pour cette course, dont nous discutons lors de la réunion d'équipe. Heureux de ma récupération de dimanche et encore, j'ai hâte de rouler demain. Je ne pense pas que j’ai déjà fait deux courses importantes comme celle-ci si proches les unes des autres. Je veux juste prendre le premier virage dans une position décente. Je m'habitue presque à porter un masque facial partout sur la piste. J'ai eu une interview avec Adam Wheeler et c'est toujours agréable d'attirer l'attention des médias.

Mercredi 12 août

J'ai de nouveau été percuté dans le premier virage. C'est dommage que cette piste ne change pas car il semble que il y a un crash à chaque manche au même endroit. Deuxième course, j'ai finalement devancé les ennuis et bien roulé pour la première moitié de la course. Malheureusement, je n’ai pas pu maintenir ce rythme, donc je sais que je dois travailler sur mon physique, mais au moins je pourrais enfin montrer ma vitesse. Plus je fais de tours, mieux je vais m'améliorer.

Jeudi 13 août

Journée fraîche de retour à Riga et le temps était pluvieux et vraiment froid. J'ai eu un massage avec Filippo pour aider à la récupération, mais je n'ai pas fait trop de choses. Le format d'une journée et trois courses si rapprochées ne vous donnent pas beaucoup de temps pour autre chose, mais je préfère définitivement aller courir plutôt que de m'asseoir sur le canapé.

Vendredi 14 août

J'ai fait un peu de gym à l'hôtel, juste pour continuer à améliorer le haut de mon corps. Mes jambes sont bonnes parce que j'ai pu faire du vélo pendant la pause mais le haut de mon corps a été un peu laissé derrière à cause de l'épaule. Je me sens beaucoup mieux qu’avant d’arriver en Lettonie, alors je suis impatient de démarrer ce troisième et dernier jour de course.

Samedi 15 août

Réunion d'équipe sur la piste juste pour passer en revue les choses. Je me sens plutôt bien pour demain, car je sais que plus je roule, mieux je me sent. Après les courses EMX, j'ai fait le tour GoPro pour Infront / MXGP. J'ai eu du mal à ce sujet car je me suis écrasé lors d'un tour GoPro en Italie en pré-saison, mais celui-ci s'est déroulé sans problème. Les changements sur la piste semblent corrects, mais ce ne sera certainement pas un triple en montée! C'est bien d'avoir un peu de temps de piste.

Dimanche 16 août

La température est revenue là où elle était dimanche dernier; chaud et en sueur. Quelques ajustements lors de la séance de qualification libre / chronométrée mais le temps est limité et il faut faire un hotlap. Position similaire sur la grille toute la semaine qui ne s'est pas bien déroulée mais avec un bon départ dans la deuxième manche du mercredi, donc croisons les doigts.

Eh bien, j'ai survécu au premier virage des deux manches et j'ai pu disputer deux courses bien meilleures. Je me suis bien habitué au terrain et j'ai pu doubler sur la piste dans les deux courses. La première course j'ai commencé 18e pour terminer 12e. La deuxième course je suis sorti 15e et j'ai terminé 9e, donc j'ai dépassé six coureurs dans chaque course. Avec un peu plus de temps sur la moto et de meilleurs départs, je sais que je serai à nouveau en mesure de me battre au sommet et ce sera l’objectif lors de la prochaine manche. Les rumeurs disent que la Turquie sera annulée et que nous roulerons en Italie pendant plusieurs manches, ce qui est bien car je serai avec l’équipe et nous pourrons progresser ensemble.

Lundi 17 août

Après mon arrivée en France, je vole maintenant vers l’Italie avec le reste de l’équipe. Cela a été une semaine difficile et ça n’a certainement pas très bien commencé, mais dans l’ensemble, je suis satisfait des progrès. C’est bien de reprendre la course et cette semaine m’a fait réaliser à quel point j’apprécie l’adrénaline qui vient à chaque départ. Un grand merci à toutes les personnes impliquées pour cette semaine, je suis sûr que ce n’était pas facile à organiser. Et un grand merci à l'équipe d'être restée avec moi et d'avoir confiance en mes capacités. Continuer à travailler pendant la pause et revenir encore mieux, où que se trouve le prochain GP. (Le prochain GP sera bien à Faenza le 6 septembre).